Corriger sa déclaration de revenus en ligne : ce qu’il faut savoir
Vous avez fait une erreur dans votre déclaration d’impôt ? Pas de panique. Depuis le 30 juillet 2025 et jusqu’au 3 décembre 2025 inclus, le service de correction en ligne de l’administration fiscale est ouvert. C’est une opportunité à saisir si vous souhaitez rectifier une omission ou une erreur sans attendre la procédure de réclamation.
Qui peut utiliser le service de correction en ligne ?
Ce service est réservé aux contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne sur le site officiel impots.gouv.fr. Si vous avez oublié un revenu, un crédit d’impôt ou si vous vous êtes trompé dans un montant, vous pouvez corriger directement votre déclaration.
Même si vous avez bénéficié de la déclaration automatique, vous êtes également éligible à cette correction.
Quelles sont les informations modifiables ?
✅ Vous pouvez rectifier la plupart des informations fiscales et financières : salaires, revenus fonciers, charges déductibles, réductions ou crédits d’impôt…
🚫 En revanche, certains éléments ne peuvent pas être modifiés via ce service, comme un changement de situation familiale (mariage, divorce, décès) ou un changement d’adresse. Dans ces cas, il faut contacter directement l’administration via votre messagerie sécurisée ou le bouton « Questions ? » en bas de page sur le site impots.gouv.fr.
Comment faire la correction ?
- Connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
- Rendez-vous dans la rubrique « Accéder à la correction en ligne ».
- Modifiez les éléments erronés.
- Validez votre déclaration corrigée.
Un nouvel avis d’impôt sera ensuite édité et vous recevrez une mise à jour de votre taux de prélèvement à la source.
Et si j’ai déclaré mes revenus sur papier ?
Dans ce cas, le service de correction en ligne ne vous est pas accessible. Toutefois, vous pouvez formuler une réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la mise en recouvrement, comme indiqué sur votre avis d’impôt. Cette demande doit être effectuée par courrier ou via la messagerie sécurisée de votre espace personnel.
Pourquoi c’est important ?
Une erreur dans votre déclaration peut avoir des conséquences fiscales ou retarder un remboursement auquel vous avez droit. En tant que conseillère en gestion de patrimoine, je vous accompagne pour optimiser votre situation fiscale, sécuriser vos déclarations et saisir les bonnes opportunités (réduction d’impôts, investissement immobilier, défiscalisation, etc.).
🔎 Besoin d’aide pour votre déclaration ou une stratégie patrimoniale efficace ?
Ne laissez pas une erreur impacter vos finances. Réservez dès maintenant un rendez-vous gratuit pour faire le point sur votre situation et découvrir comment je peux vous aider à optimiser votre fiscalité et votre patrimoine.
📅 Prendre un rendez-vous téléphonique
➜ ➜ Rectification de la déclaration de revenus : que peut refuser l’administration fiscale ?